samedi 7 mai 2011

Mindows

Ne serait-ce pas le temps de passer à une interface de type Carte Mentale pour remplacer les bureaux à fenêtres de nos PCs ?

L'arrivée d'Ubuntu 11.04 il y a quelques jours change quelques habitudes : la nouvelle interface Unity remplace désormais le bureau Gnome (qui reste pour l'instant disponible au choix lors de la fenêtre de login). Mais finalement, ce changement n'est pas un bouleversement. Il y a toujours des fenêtres, une barre d'indicateurs en haut, et le nouveau (mais pas très original) Dock, qui rappelle un tantinet l'interface Mac.

Il y a environ 25 ans, les premiers ordinateurs personnels étaient en majorité équipés de Windows 1. Ce n'était pas alors à proprement parler un OS (voir cette page wikipédia), mais bel et bien une couche rajoutée à MSDOS. A l'époque, les types des fichiers manipulés étaient peu nombreux : BAT, EXE, BMP, etc.

Windows empruntait plusieurs idées venues d'autres mondes : GEM (pour l'OS CP/M), ou celui de l'Apple II. Pour le grand public, ces interfaces graphiques reposent quasiment toutes sur l'utilisation d'une barre de menu, d'icônes, d'une icône "Trash/Poubelle", etc.

Et aujourd'hui, tout cela n'a pas beaucoup évolué : plusieurs bureaux parfois pour Gnome & autres, plusieurs barres de menu, éventuellement de la 3D (Compiz, Aéro, etc). Pourtant, les applications se sont démultipliées, et l'arrivée d'Internet a bouleversé les habitudes de travail sur PC.

En conclusion, une petite refonte de ces interfaces serait la bienvenue, pourquoi pas sous la forme d'une carte mentale dynamique ? En fonction de l'activité récente (programmes), des contacts récents (mails, IM, tweets, webcam, docs partagés), des informations exploitées (sites, documents textes, vidéo, programmes spécialisés), le tout rassemblés par thème, on éviterait le parcours répétitif de l'arborescence du répertoire physique pour trouver l'information que l'on cherche.

Cette structure de fichiers arborescente, qui a pour point d'origine la racine, ne correspond malheureusement pas à ma façon de "penser le rangement" de mes documents sur. Personnellement, je ne trouve pas cela naturel, et je perds un temps fou à chercher mes documents.

Si vous connaissez un bureau, une interface de ce type, je suis preneur !